construisons ensemble un cadre harmonieux

Histoire

La commune de Courbillac formait autrefois deux paroisses: ''Courbillac'' et ''Herpes''. Sur la paroisse de Courbillac se trouvaient le fief de ''La Vallade'' en entier, et une partie importante du fief de ''La Courade''. Ces deux fiefs appartenaient à la famille ''Horric'' de la Courade

Une autre seigneurie, située dans la paroisse de Courbillac, était celle de ''Pont d'Herpes'', qui, aux XVIIéme et XVIIIème siècle, appartenait à une famille Laisné, de la robe de Cognac (Charente) Cognac, anoblie par lettres-patentes de novembre 1491. Cet anoblissement concernait ''Jean Laisné'', juge-prévôt d'Angoulême, et son frère ''Jacques Laisné'', juge-prévôt royal de Cognac et Merpins, tous deux fils de ''Guillaume Laisné'', juge-prévôt de Cognac et Merpins, et de ''Sibille Boutaud''. Cette famille est aujourd'hui éteinte.

En 1692, la paroisse d' ''Herpes'' constituait une seigneurie, membre de celle de Neuvicq-le-Château Neuvicq, avec droits de haute, moyenne et basse justice, comprenant une métairie et des prés, avec des cens, rentes et agriers. Elle relevait de la baronnie de Thors, en Saintonge, qui, à cette époque, était possédée par le marquis de Pons

''Herpes'' est un village de Courbillac. Il a été commune à part entière, avant d'être rattaché à Courbillac en 1837. Le nom Herpes est vraisemblablement d'origine germanique.

En 1886, ''Philippe Delamain'', négociant à Jarnac, fouilla à ''Herpes'', pour son compte personnel, un cimetière de l'époque franque du VIe siècle. Il y trouva une exceptionnelle collection d'armes, fibules, bijoux, vases datant de cette époque où les Francs s'étaient installés à Herpes. Cette collection a malheureusement été dispersée. Une partie se trouve au British Museum à Londres.

 

Aujourd'hui, Courbillac compte 5 gros hameaux et 4 petits : le bourg de Courbillac, le Bourg des Dames, Herpes, le Souterrain, le Petit Beauvais, le Pont d'Herpes, Bel Air, les Epinais, la Touche Ronde (partie).

La commune connaît une progression constante du nombre d'habitants depuis 1968, alors au nombre de 400. Actuellement elle compte environ 550 habitants dont une dizaine de foyers anglais.

© 2008 All rights reserved.

Créer un site internet gratuitWebnode